Tribulations au pérou

6 juillet 2012

travail au zoo

Voilà un certain que je suis dans le bain et je prends enfin le temps de résumer mes diverses activités au zoo :

En général, dès que j'arrive c´est nettoyage des enclos (vitres, sols, gamelles de nourriture,...) puis coup de main pour la distribution de nourriture aux animaux, suivi d´une ou deux particularités.

- Par exemple, nettoyer les carreaux interiéurs ET exteriéurs de TOUS les enclos du zoo à coup d´éponge-raclette (j'en ai eu pour 2 jours). Je suis sûre que certains n´avaient jamais été nettoyés avant, vu la quantité de toiles d´araignées et de crasse que j'ai dû enlever avant de pouvoir atteindre les vitres. (je vous ferais grâce de certaines photos...)

- ou trier 4 caisses d´élevage de vers de farine: Séparer les larves des nymphes et des adultes et les placer chacun dans des bacs différents.

-ou encore remplir des petits sachets avec des croquettes pour chiots ou des graines pour poissons qui seront vendus aux visiteurs pour qu'ils puissent donner à manger aux singes et eux poissons (non, je n'ai pas fait d'erreurs, ils donnent bien des croquettes pour chien aux singes, et non pas aux chiens du zoo!!)

Bref, mes matinées boulot sont épuisantes. (Si si si! faire la contorsionniste dans les terrariums et les enclos pour pouvoir laver partout c'est vraiment fatiguant !)

6 juillet 2012

Repas à toute heure

Les coutumes locales sont étranges ici. Il est 10h et je viens de finir un en-cas digne d´un repas de midi : Un tamale, c´est à dire un gros rouleau de maïs pilé (genre polente) fouré avec du poulet et des olives enroulé dans une feuille de bananier et cuit à la vapeur (à ce que j´ai compris)

le tout était accompagné d´une bouteille de 2L de coca.

J´aurais préféré de l´eau mais apparament ici on ne bois que des "gaséosas" en mangeant, c´est à dire du coca, du fanta, du sprite et autres boissons gaseuses, sans oublier leur boisson locale : L´inca cola

Heureusement, j´avais déjeuné à 6h ce matin, du coup j´ai pu faire honneur au repas qu´on m´offrais sans vexer mon maître de stage !!

24 juin 2012

dimanche calme

Le dimanche a été très reposant. Réveillée à 7h du matin, je suis restée au lit jusqu'à 9h. Ca c'est du dimanche royal! Puis j'ai pris un menu petit déj' péruvien à la boulangerie-grignoterie française qui est dans le hall d'entrée de l'hôtel. On m'a donc apporté de l'avoine façon péruvienne, c'est à dire un bol d'avoine, avec morceaux de banane, sucre roux et le tout arrosé de lait vanillé chaud à la canelle. Dans ce menu, il y a aussi un thé canelle-clou de girofle et un croissant maison compris. Le tout pour 5 soles.  L'avoine avait un aspect franchement pas appétissant mais c'était tellement bon! (et que ça tient au ventre!)

Après, pour aider à digérer ce pantagruélique repas, je suis allée faire ma première heure de surf avec 3 autres françaises de l'hôtel (eh oui, nous sommes une grosse dizaines de françaises arrivées à peu près en même temps dans cet hôtel, à une ou deux semaines près).

La route nous a été coupée par une procession religieuse encadrée par des danseurs folkloriques d'un côté et un orchestre de l'autre.

DSCN0295 DSCN0293

Après avoir bien profité du spectacle, nous enchaînons avec notre leçon de surf . Humide quand on tombe à l´eau, mais bien sympa quand même, surtout que l´océan était très pacifique cette fois-là!

18 juin 2012

suite des péripéties

Finalement la suite s'est plutôt bien passée. Il n'y avait qu'une personne qui ronflait dans le bus et j'ai pu dormir jusqu'à 6h du matin. le seul truc c'est que je n'ai pas pu faire grand chose avant 7h du matin car il faisait encore nuit et tout le monde dormait dans le bus (donc pas de lumière). et l'autre problème c'est que je n'ai pas trouvé les toilettes du bus (ça faisait depuis la veille dans l'avoin que je n'y étais pas allée et ça commençait à urger un peu!)

Heureusement mon calvaire s'est arrêté à 8h15 quand le bus est arrivé à destination. Là j'ai eu le temps de passer aux toilettes de la gare de bus (j'avais jamais imaginé avoir une joie pareille en voyant des toilettes !!) et de lire en attendant un taxi que m'envoyait la femme qui me logeait.

A 8h45 le taxi arrivait et à 9h10 je posais mes valises dans ma chambre d'hôtel, en compagnie de 2 autres françaises arrivées avec un taxi 5 minutes après moi.

La proprio de l'hôtel me dit "je te laisse le temps de te prendre une douche, de déjeuner et ensuite on va voir ton maître de stage. Il nous attend au zoo ce matin vers 10h."

Ok.... Donc à 9h45 c'est parti pour une poursuite du zoo. En fait, la proprio de la chambre d'hôte ne savait pas du tout où était ce zoo... Au final il est à 10mn à vol d'oiseau, 1H et quelque en bus, 30 à 40mn à pied+bus et 15-20mn en moto.

Après visite du zoo et discussion avec le gérant, je commencerais à 8h et finirais à 12H30 dès lundi, comme un des employés qui en profiterais pour me ramener en moto jusqu'à l'arrêt de bus le plus proche. Pourquoi pas....

On verra bien comment ça se passera!

A 14h je rentre enfin au gite. Et là, je me couche (non, je m'écroule sur mon lit) jusqu'à 18h. J'émerge difficilement pour grignoter une assiette de riz avec d'autres françaises qui lognet dans le gite et à 20h je returne m'écrouler dans mon lit. Ouf, une journée de finie!

Premières péripéties

Je ne suis même pas encore arrivée au Pérou que je commence déjà à courir pour être à l'heure !!

Arrivée à Amsterdam, on nous laisse sortir de l'avion avec 10 à 15 mn de retard pour une raison inconnue!

L'embarquement pour le prochain avion commençait à 11h30 mais je sors de l'avion à 11h35! (c'est ça d'être au fond de l'avion. Il faut que tout le monde soit descendu pour pouvoir descendre à son tour!)

Ca y est je suis descendu. Mais là, horreur!!! Je débarque à la porte B et je dois embarquer à la porte F !!!! Au pas de course je traverse tout l'aéroport, passe les différentes zones de contrôle (contrôle passeport, contrôle destination,...)  pour arriver à ma porte d'embarquement à 12h. Je suis quasiment la dernière !

Ensuite c'est le contrôle routinier avant de pouvoir rentrer dans l'avion : déshabillage (chaussures, ceinture, gilet) et vidage du bagage à main pour en sortir mon ordi puis remplissage en vitesse du sac et rhabillage tout aussi vite pour pouvoir enfin monter dans l'avion.

Ouf! J'ai réussi à avoir l'avion à temps! 12H30 et c'est le décollage. Cette fois je suis au calme jusqu'à 18h heure locale, ce qui me fait un trajet de 25h de calme avant d'être plongé dans le bain.

Une fois débarquée sur le sol péruvien.... AAAAAAAAAAAAHHHHH !!!! Ça parle tout en espagnol que je ne comprends pas !!!!!!!

Je me concentre (même si je commence à être fatiguée) et passe les différentes zones de contrôle avec mon plus bel espagnol.

Sortie de l'aéroport, je prends un taxi qui m'emmène jusqu'à la gare du bus de nuit que je devais prendre. Comme j'ai un problème avec mon billet (eh oui, j'ai pas choisi ma place!) le taxi m'aide à comprendre comment résoudre le problème : Mon bus devait partir à 22h, je devais donc être là pour 21h dernier délais de manière à confirmer mon trajet et choisir am place. Le problème c'est qu'il était 21h30 et que comme je n'avais pas donné de nouvelles à temps, le bus de 22h était complet (ils avaient pensé que je ne prendrais finalement pas le bus) et les autres bus de la soirée aussi.

Du coup le taxi m'emmène à une autre gare de bus. Il s'agit en fait d'une immense zone avec au moins une quinzaine de comptoirs d'organismes de bus différents. Comme le chauffeur de taxi a vu que mon espagnol était assez approximatif, il cherche pour moi un bus de nuit avec départ le jour même, pas trop cher et avec places en bas (c'est sur les places du bas que les sièges se baissent quasiment jusqu'à l'horizontale). Vraiment super ce taxi !

Il m'en trouve enfin un avec départ 23h (heure locale toujours!). Après m'avoir réexpliqué en détails ce que je devais faire pour prendre ce bus, je le paye et il s'en va.

Moi je dors littéralement debout. En effet, heure française il est un peu plus de 4h du matin et je n'ai toujours pas dormi une nuit complète depuis mon départ de paris! Je descends à l'"embarcadère" du bus et m'endors pour 1/2h sur un siège très inconfortable.

A 23h j’embarque dans un bus à 2 étages, avec en haut des sièges de bus qui peuvent effectivement s'allonger mais pas trop, et en bas des sièges très (trop?) moelleux qui peuvent bien s'allonger.

Mais je prends peur.... Je suis à 2 sièges d'une télé allumée à fond et juste sous les haut-parleurs! Tant pis, je suis tellement fatiguée qu'à peine couchée dans mon siège, je m'endors.

Vers 1 ou 2H du matin, j'ouvre un œil : Oh! Miracle! La télé est éteinte! J'en profite pour ouvrir le 2° œil et mettre un réveil pour 8h30 (le bus est censé arriver à 9h à Trujillo). Puis je me rendors comme une masse.

Voici la fin de mon premier jour sur le sol péruvien! La suite viendra plus tard.

Départ optimisé

Ca y est, je suis parée à partir pour l'autre bout du monde !!

Les valises sont bouclées, les papiers sont faits, les multiples billets sont pris.... Bon, il ne me reste plus qu'à trouver l'aéroport!

Debout à 5h15, je quitte, Doudou et Cie à 5h50 pour le RER.

Après un ratage de l'arrêt où je devais changer de RER, puis une annulation du RER qui devait me ramener à l'arrêt loupé, j'arrive enfin à l'aéroport à 8h et quelques. Ouf! je vais enfin pouvoir me débarrasser de ma grosse valise (même si elle est toujours moins grosse et plus pratique que la valise avec laquelle j'ai quitté Grenoble !!).

Après l'enregistrement de ma valise, il me reste du temps pour un bon petit déj "à la française" car je n'embarque qu'à 9h50. C'est peut-être le dernier, j'en profite !! J'en profite aussi pour faire l'inventaire de mon bagage à main, vérifier ce que 'j’ai oublié.

C'est tout bon, j'ai le principal. Et c'est parti pour la grande aventure !!!!!!!!!!!

petite présentation générale

Je suis partie pour 2 mois et demi à l'autre bout du monde : Huanchaco

C'est une ville péruvienne située à 7h de décalage horaire de la France, à plus de 24 heures d'avion et à peu près ici :

perou situation

Je loge à Huanchaco et je travaille à El Tropico (ce nom de ville fait rêver!!). El Tropico est une ville (ou un village) qui se situe entre trujillo et Huanchaco. Je ne l'ai pas encore visité mais ça viendra peut-être!

Huanchaco est en bord de mer. Ça a l'air d'être une ville assez importante et très animée le soir! Mais là non plus je n'ai pas encore eu le temps pour les visites.

J'en dirais plus quand j'en saurais plus!